A l’heure où nous démarrons les premières mise en bouteille de nos blancs et rosés 2019, il est temps de faire le bilan de cette année   

 

Chaque millésime est unique. Et cette année encore, ce constat est bien confirmé : 2019 n’est pas comparable avec ces prédécesseurs. La vigne a démarré de manière précoce avec un hiver très doux, malheureusement les gelées sont revenues fin avril et ont impacté une partie de nos vignobles, notamment nos blancs sur les terroirs les plus frais et au Château des Demoiselles.

IMG_8226

 

Puis l’été est arrivé et nous avons du subir des températures caniculaires et une sécheresse extrême tout le mois juillet. Heureusement, nos sols argilo-calcaires avaient stockés suffisamment d’eau cet hiver pour garder les vignes en bonne forme. Les mois d’août et septembre plus frais et avec des épisodes orageux ont permis de débloquer les maturités.

 

IMG_0613

 

Nous avons démarré les vendanges le jeudi 4 septembre avec nos Sauvignon Blanc sur le coteau de Beauregard puis le lendemain, nous avons ramassé les premières grappes de Souvignier Gris. La semaine suivante, nous avons continué la récolte des blancs mais aussi notre Cabernet Jura et les Merlot pour nos rosés.

 

IMG_0880

 

A partir de la mi septembre, nous avons ramassé les Sémillon et les premiers Merlot rouge. Les premiers Cabernets ont été rentrés fin septembre. Nous avons terminés les vendanges le mardi 8 Octobre.

 

IMG_4680

 

Au final, les vendanges se sont étalées sur 6 semaines cette année. Une récolte plus petite que d’habitude compte tenu du gel de printemps et de la sécheresse avec des baies plus petites. La bonne nouvelle, c’est que la qualité est au rendez vous, les petites baies étaient plus concentrées en arôme et la météo clémente pendant les vendanges nous a permis d’attendre pour tout ramasser à maturité.

 

Un millésime certainement différent mais digne des grandes années

IMG_E1098