Nous sommes très fiers et heureux de vous faire part du lancement de notre nouveau vin issu des cépages résistants appelé METISSAGE.
Les cépages résistants sont issus du croisement naturel de variétés de vignes à renommée internationale et de vignes sauvages plus robustes, METISSAGE est un vin rare et innovant. Il est une réponse naturelle aux problématiques environnementales actuelles.
Découverts lors d’une visite chez des amis viticulteurs en Languedoc-Roussillon, il y a 5 ans, Jérémy Ducourt revient de ce voyage très enthousiaste par l’idée de produire un vin plus respectueux de l’environnement, et convainc le reste de sa famille de se lancer dans ce projet.
Cette innovation s’inscrit dans une logique de responsabilité environnementale beaucoup plus poussée étant donné que ces vignes résistantes n’ont presque plus besoin d’être traitées. Avec ces cépages résistants, barrages naturels face aux maladies de la vigne tel que le mildiou et l’oïdium, nous allons plus loin et nous engageons sur le long terme. C’est une alternative écologique majeure en matière de viticulture.
Ces croisements ne sont pas nouveaux puisque c’est le même procédé qui a permis depuis des siècles la sélection des différents cépages que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons juste décidé de renouer avec ce savoir-faire ancestral au profit d’une viticulture plus raisonnée adaptée à notre temps.
3 années de cultures en expérimentation (1,3 ha de blanc et 1,7 ha de rouge) nous ont permis d’estimer tout le potentiel de ces cépages résistants, et de créer un vin unique.
L’aventure ne fait que débuter puisque nous prévoyons déjà d’étendre les plantations de ces nouveaux cépages dans les années à venir.
METISSAGE existe en rouge et en blanc.