Quelques bouts de bois plantés dans le sol et pourtant, un si grand projet !
330 !
C’est le nombre de mètres de haie qui ont été plantés en bordure de nos vignes du château Jacques Noir le long du cours d’eau le Langrane.
Nous appelons ces haies des plantations ripisylves. Du Latin ‘’RIPA’’ , la rive et ‘’SYLVE’’, les arbres. Ces 330 mètres de haie sont composés de fusain, cornouiller, noisetier, frêne, saule, aubépine …
Ces plantations ont été réalisées avec le concours du SyEr (Syndicat des Eaux et Rivières) Coteaux de Dordogne, du syndicat des vins de Saint-Émilion et du GDON (Groupement de Défense des Organisme Nuisible) du Libournais.
Pourquoi planter des ripisylves ?
=> Pour consolider les sols : de nombreux pédologues tirent la sonnette d’alarme concernant l’érosion des sols en France. Les racines des arbres et arbustes plantés en bord de rivière feront office de filet pour retenir le sol et éviter cette érosion.
=> Pour réguler la lumière et la température : nous ne pouvons plus nier le réchauffement climatique, qui commence à avoir un impact sur nos techniques culturales. La solution la plus évidente semble être l’irrigation, mais nous pensons que l’irrigation doit être une solution de dernier recours. Un meilleur aménagement paysager de nos campagnes est possible. Dans des techniques d’agriculture ancienne, les paysages agricoles étaient composés de bocages, c’est-à-dire de ruisseaux, de fossés ou de noues, protégés par des arbres. Ainsi, le cours d’eau était protégé de la chaleur, le bocage créait une atmosphère fraîche qui faisait diminuer la température des environs. C’était enfin une barrière au vent qui est la principale cause d’évaporation de l’eau des sols.
=> Pour le ralentissement des écoulements des eaux de pluie : les pluies diluviennes en hiver seront de plus en plus fréquentes (phénomène lié au réchauffement climatique). Comme nous avons pu le constater en 2021, les crues peuvent être importantes. Une des solutions qu’apporte les haies ripisylves est la régulation du débit d’écoulement de ces pluies.
=> Pour l’épuration des sols : toujours en lien avec le système racinaire de cette haie, celui-ci permettra le développement d’un microbiote (ensemble de micro-organismes) qui filtre les nitrates et la pollution azotée des sols (sources : https://www.theses.fr/1994TOU30251).
=> Et enfin pour être un habitat pour la faune : pour des raisons assez évidentes, la haie permettra aux oiseaux de nicher, les essences plantées seront une source de nourriture pour les animaux. Tout cela favorisera la biodiversité.
Si c’est si bénéfique, pourquoi tout le monde ne plante pas de haies ripisylves au bord de ses cours d’eau ?
Ces avantages écologiques ne présentent pas de valorisation économique directe. En effet, la haie peut faire concurrence à la vigne, aussi doit-elle être contenue pour garder un équilibre. Les saules seront taillés selon une technique d’agroforesterie appelée arbre têtard, c’est-à-dire qu’il faudra les tailler tous les ans en trogne. Les noisetiers seront élagués sur un cycle pluri annuel…
Et comme la haie se situe en bordure de parcelle cultivée, elle est aussi parfois gênante pour les travaux mécanisés.
Et nous dans tout ça ?
330 mètres de haie, c’est une goutte d’eau dans un vignoble aussi étendu que celui de Saint-Émilion. Mais comme le dit le proverbe : « Les gouttes d’eau font les grandes rivières ».
Avec ce projet, nous espérons pouvoir démontrer, simplement par de l’observation, les bienfaits d’une haie ripisylve dans son environnement proche, et ainsi inspirer un plus grand nombre à réfléchir à l’aménagement de chaque coin de leur vignoble selon ces techniques.
Notre projet de plantation n’est pas fini et la haie sera prolongée encore de 80 mètres dans quelques années. Et nous avons aussi installé d’autres haies ces dernières années, par exemple sur la commune de Cantois, en bordure de parcelle du Château des Combes.
Pour aller plus loin :
https://syercoteauxdedordogne.wordpress.com/2021/01/05/plantation-de-ripisylve-sur-le-langrane/
https://www.youtube.com/watch?v=9M5s1phXkz8&ab_channel=VerdeTerreproduction
https://www.vignevin-occitanie.com/fiches-pratiques/agroforesterie/
https://www.jstor.org/stable/1309729?seq=1