Pour la deuxième fois, la revue « Terre de Vins » organise les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé. Ces trophées ont pour but de valoriser l’engagement environnemental de la filière et du vignoble de Bordeaux. Nous étions 275 domaines et châteaux  à candidater et 100 nominés.

( Voir articles Terre de vins)

20200907-MIKA-BOUDOT-2565

 

 

Et devinez qui a eu le trophée d’or dans la catégorie Innovation et Avenir ?

Notre projet de cépages résistants !

Depuis 6 ans, nous travaillons à faire accepter ces cépages, par l’administration mais aussi par la profession. Le résultat est sans appel : sur 13 ha de vignes, nous sommes capables de réduire de 80 à 90% les traitements phytosanitaires et bien sûr ne traiter qu’avec des produits agréés en Agriculture Biologique.

20200907-MIKA-BOUDOT-2658

Notre cuvée Métissage est l’exemple de ce que peuvent produire des vignes de cépages résistants: : des vins délicieux pour vous et la nature.

Nous nous devons aussi de féliciter et citer les gagnants des autres catégories : Les Vignobles Rousseau qui ont eu pour ambition la formation et l’égalité salariale dans leur entreprise, le Château Lapelletrie qui protège sa faune notamment les chauves souris, le Château Nodot pour sa viticulture durable en Biodynamie, et le Négociant Jules Lebègue qui a choisi de ne plus se fournir en vins traités avec des molécules trop dangereuses.