En devenant propriétaire du Château des Combes, notre famille s’installe en 1858 sur le hameau du Hourc, commune de Ladaux, petit village champêtre de l’Entre-Deux-Mers au Sud-Est de Bordeaux. Pierre Ducourt, puis ses enfants et petits-enfants travaillent alors sur les quelques hectares de vignes que compte la propriété. L’arrivée de notre grand père, Henri Ducourt, sur le domaine, marque un tournant pour l’entreprise. Il va, avec l’aide de trois de ses enfants (Marie Christine, Philippe et Bernard), fortement dynamiser son activité et faire de ce vignoble familial l’une des plus grandes unités viticoles du bordelais (480 hectares, 14 châteaux sur 6 AOC différentes).
C’est dans le comté de Benauges, précisément dans le petit village de Ladaux, que tout commence. Habitant depuis longtemps cette partie de l’Entre-Deux-Mers, nos ancêtres s’installent au Château des Combes, situé au lieu-dit « le Hourc » (qui signifie en Gascon « four »), le lieu de rassemblement des villageois pour la cuisson du pain.
Pierre Ducourt reprend la propriété familiale. A cette époque, les terres agricoles sont cultivées en joualles et principalement utilisées pour la culture de légumes, de céréales en alternance avec des arbres fruitiers, notamment de cerises. La culture de la vigne n’est pas encore l’activité principale car jugée peu rentable. Le vin obtenu est utilisé en consommation personnelle ainsi qu’en complément de salaire en nature destiné aux ouvriers de la propriété.
Louis Ducourt succède à son père après la fin de la première guerre mondiale, où il servit comme brancardier. La propriété compte alors 9 hectares de vignes et l’élaboration du vin devient progressivement l’activité principale de notre famille. Des chais de vinification et de stockage sont construits à côté du Château des Combes, à Ladaux. Au fil des ans, le vignoble s’agrandit pour compter un peu plus d’une vingtaine d’hectares, essentiellement plantés en cépages blancs.
Louis Ducourt organise la succession entre ses deux enfants, Jean et Henri. Le vignoble est divisé en deux parties : Jean, le frère aîné, s’installe sur une propriété nouvellement acquise à proximité de Sauveterre-de-Guyenne, et Henri reprend la suite de son père au Château des Combes où il a passé son enfance. Henri épouse Simone Dufour, originaire du village voisin et fille de viticulteurs, et tous deux s’installent définitivement à la tête de la propriété en 1951.
Notre grand-père Henri fait l’acquisition du Château La Hargue, situé à quelques kilomètres à peine. Il s’agit d’une belle demeure bordelaise en pierre de taille entourée d’un vignoble dédié entièrement à l’élaboration d’un vin blanc moelleux, qui connaît à l’époque un très grand succès. Ce sera le premier d’une longue série d’investissements.
Simone hérite des propriétés de son père situées à Romagne et Bellebat. Auparavant portés à la cave coopérative locale, les raisins seront désormais vinifiés à Ladaux, sous l’impulsion d’Henri. Au cours des années suivantes, les parcelles des vignes voisines seront aussi rachetées pour donner naissance à deux grandes propriétés : le Château La Rose du Pin et le Château La Rose Saint-Germain.
Bernard, l’aîné des enfants de Simone et Henri, finit ses études d’agronomie et rentre sur la propriété pour s’occuper des vinifications et de la commercialisation. En 1973, il développe une unité d’embouteillage ultra-moderne pour pouvoir expédier directement les bouteilles depuis le domaine vers les premiers marchés exports, la Belgique et les États-Unis, qui raffolent de notre vin blanc.
Grâce à ces succès et à une série d’investissements judicieux, les propriétés de notre famille s’agrandissent jusqu’à compter 150 hectares : le Château de Beauregard-Ducourt et le Château Vernous (Cru Bourgeois du Médoc) entre dans le giron familial en 1973 et 1976. La société de commercialisation « Les Celliers de Bordeaux Benauge » est alors créée, pour distribuer tous ces vins sous une bannière commune.
L’entreprise continue à se structurer autour des enfants d’Henri et Simone : Marie Christine, épouse Boyer de la Giroday, prend en main la gestion administrative et financière, tandis que 2 ans plus tard, Philippe, le cadet, rejoint ses frère et sœur pour s’occuper de la partie production et gestion du vignoble. En 1979, Marie Christine rachète le Château Larroque, magnifique bâtisse entourée d’une soixantaine d’hectares, situé sur un très beau terroir de la rive gauche.
La célèbre Maison Moët & Chandon choisit la famille Ducourt comme partenaire bordelais pour travailler sur un nouveau projet de vins fins pétillants baptisés « Pierlant Impérial ». Durant une dizaine d’années, la maison champenoise installe son matériel à côté de nos chais de vinification, ce qui sera une aventure très enrichissante, tant sur le plan des échanges que sur l’acquisition de nouvelles techniques (filtration, maîtrise du froid sur les vins blancs, …). En souvenir de cette période, la partie de nos chais où ils étaient installés porte désormais le nom de Moët. La même année, Henri et Simone Ducourt, rachète le Château d’Haurets, lieu de retrouvaille pour la famille et les amis, qui respire la convivialité, à l’image des vins qui y sont élaborés.
Le Château Vernous, trop éloigné des autres propriétés, est revendu. S’ensuit une première acquisition sur la rive droite : le Château Plaisance et ses 17.5 hectares de vignes classés en appellation Montagne-Saint-Émilion. Partie de Ladaux, et à force de travail, la famille Ducourt s’étend donc désormais de l’autre côté des deux fleuves qui bordent l’Entre-Deux-Mers.
Création d’un service qualité qui concrétise une démarche initiée quelques années plus tôt, avec une volonté d’être toujours en avance quant à la qualité des produits et services, la santé et la sécurité de nos équipes et aux pratiques respectueuses de l’environnement.
Bertrand Ducourt, le fils de Bernard, rejoint la propriété après plusieurs expériences viticoles à l’étranger qui ont forgé sa vision internationale du vin. Il est chargé d’appliquer les exigences qualitatives de la famille Ducourt aux récentes acquisitions du Château Jacques Noir à Saint-Émilion et du Château des Demoiselles en Castillon Côtes de Bordeaux où un nouveau chai est également construit.
Après avoir fait ses preuves dans de prestigieuses propriétés telles que le Château Carbonnieux (Grand Cru Classé, Pessac-Léognan), le Domaine de l’Hortus, ou bien encore les Caves du Sieur d’Arques, Jérémy Ducourt intègre l’entreprise en tant qu’œnologue. Il devient ainsi responsable de la vinification et de la mise en bouteille de l’ensemble de nos vins.
Jonathan Ducourt, le frère de Jérémy, rejoint l’entreprise en tant que responsable commercial. Après des expériences de terrain à Bordeaux et à l’étranger (Italie, Napa Valley, Nouvelle-Zélande), il est à l’écoute de ses clients et en phase avec les dernières tendances de consommation et de promotion des vins.
Après 5 ans en tant que Contrôleur de Gestion dans différents services du groupe BEL en région parisienne, Florie-Anne Boyer de la Giroday rejoint l’entreprise familiale. Elle occupera le poste de responsable administrative et financière.
Première année de conversion en Agriculture Biologique de 33 hectares de vignes et la création d’une structure dédiée : Ducourt Vins Bio.
Repris sur chacune de nos étiquettes, les Crocodiles sont le symbole de l’esprit d’entreprise insufflé par Henri Ducourt et qui accompagne encore aujourd’hui les pas de chacun des membres de notre famille. Et quels meilleurs ambassadeurs pour rappeler que l’Entre-deux-Mers est le point de départ de notre aventure familiale ?
En 1962, Henri Ducourt, jeune vigneron, travaillait 14 heures par jour à l’exploitation des 20 hectares de vignes hérités de son père. Il avait alors un bon copain, son voisin, qui possédait 14 hectares et travaillait avec ses 2 fils. À cette époque, c’est peu dire que l’exploitation de la vigne n’était pas la carrière que les parents souhaitaient à leurs enfants, préférant plutôt les orienter vers des emplois plus stables. Mais certains, dont Henri, se sont obstinés et se sont accrochés à la vigne. Ainsi, à force de travail et d’abnégation, Henri Ducourt rachète peu à peu les terres et les vignes des propriétaires alentour pour se retrouver au milieu des années 80 à la tête d’un vignoble de près de 300 hectares ! Un jour, autant par dérision que par admiration, le fils de son ami dessine sur un panneau un crocodile figurant la ténacité, la lucidité, le sang-froid et l’esprit d’entreprise d’Henri Ducourt, puis plante ce panneau en évidence dans les vignes désormais fortes étendues de son voisin.
Amusé, Henri Ducourt s’inspire alors de ce crocodile lors de la reconstruction de nos chais et demande à ce qu’on en orne les nouvelles cuves. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé un peu plus tard de les faire figurer sur toutes nos étiquettes, comme symbole de sa passion de créer et des origines de notre famille en Entre-deux-Mers. Les enfants et petits-enfants d’Henri, exploitent aujourd’hui 480 hectares de vignes, fidèles à l’obstination, aux défis, et à l’histoire des conquêtes de leurs parents. Le crocodile est lui devenu l’emblème de la famille.
Né en 1928 dans l’Entre-Deux-Mers, Henri Ducourt est l’exemple parfait de l’entrepreneur de talent qui « s’est fait tout seul ». Ayant quitté l’école en troisième suite à des bombardements, il est le grand architecte de la réussite des Vignobles Ducourt. Son arrivée sur le domaine en 1951 marque le début d’une nouvelle ère. Viticulteur ambitieux et courageux, Henri va, avec l’aide de ses 3 enfants (Bernard, Marie-Christine et Philippe) dynamiser son activité de viticulture pour faire de ce vignoble familial l’une des plus grandes unités viticoles actuelles du bordelais. Didier Ters soulignait déjà cette réussite dans le journal Gironde du 30 janvier 1985 en une phrase : « Comme son père et son grand-père, Henri Ducourt aurait pu n’être qu’un viticulteur à Ladaux. Mais il a choisi d’aller plus loin, nettement plus loin. Une réussite. ».
Les Vignobles Ducourt ont bien sûr continué à se développer depuis, mais c’est bien Henri qui a insufflé sa soif de réussite et sa passion de l’entrepreneuriat. Il nous a appris à tirer le meilleur de chaque terroir en conjuguant le bon sens d’autrefois aux techniques de pointe actuelles. Une philosophie de travail que nous nous efforçons de perpétuer afin d’élaborer des vins de plaisir, authentiques et abordables. Très respecté dans le milieu du vin il ne l’en est pas moins parmi ses concitoyens. En effet, il fut élu maire de Ladaux en 1959, le resta plus de 40 ans et participa sans relâche au développement de sa commune. De plus, il fut récompensé par les titres d’officier de l’Ordre du Mérite Agricole en 1987, et de chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2000. À sa retraite, il s’est installé au Château d’Haurets, son dernier coup de cœur. Il a patiemment restauré l’ancienne chartreuse et a planté autour du château de nombreux rosiers et arbres. Il en a fait une chaleureuse maison où nous avons plaisir à tous nous retrouver.
Le respect de l’environnement, la préservation de la santé des femmes et des hommes qui travaillent chaque jour à nos côtés, la nécessité de garantir à nos clients de très hauts niveaux de qualité, et enfin une volonté d’impliquer les acteurs de l’économie locale : voici les engagements que nous avons pris, voilà plus de 20 ans pour certains, et pour lesquels nous travaillons chaque jour de sorte que Ducourt soit et reste synonyme de qualité, de progrès, de dynamisme et d’innovation.
Par souci de transparence, toutes les propriétés sont qualifiées selon le référentiel Agriculture Raisonnée depuis 2004 remplacé aujourd’hui par la Haute Valeur Environnementale (HVE). Ce référentiel se base sur une conduite des vignes respectant 2 points primordiaux : le respect et la préservation de l’environnement et la sécurité des hommes (voir plus bas). Dans ce but, nous avons mis en place plusieurs mesures concrètes au sein de nos vignobles :
– Nous cultivons des jachères fleuries autour de nos vignes, pour accroître la présence d’abeilles, pollinisateurs naturels bien connus de l’écosystème. Toutes nos vignes sont également enherbées : un rang sur deux est semé, l’autre l’est de manière spontanée et naturelle.
– Nous avons également préservé les haies aux abords de nos parcelles et laissé pousser l’herbe entre nos rangs et sur toutes nos bordures, ce qui nous permet à la fois de renforcer la biodiversité, mais aussi de ne pas polluer les cours d’eau et l’environnement avec d’éventuels produits de traitements.
– Nous sommes également membre de l’Observatoire agricole de la biodiversité qui recense la biodiversité végétale et animale.
– Nous avons beaucoup diminué nos passages dans les vignes afin de réduire la consommation de fuel et éviter le tassement des sols. Nous effectuons aussi, par exemple, les opérations de tonte et d’écimage simultanément.
– Notre longue expérience en matière de viticulture nous a également été utile pour optimiser l’utilisation de produits nécessaires à la préservation de la santé de la vigne, afin de n’en user qu’avec parcimonie, à des moments cruciaux.
Enfin, notre démarche se traduit aussi dans notre vie quotidienne par un tri et une collecte systématique des déchets et par le traitement de toutes les eaux usagées que ce soit au vignoble ou dans les chais. Preuve de la propreté des eaux usagées, une colonie de canards sauvages revient tous les ans passer l’hiver sur notre plan d’eau.
Agriculture Biologique (AB)
En 2020, nous avons entamé la conversion bio de 33 hectares de nos vignes et créé une nouvelle structure entièrement dédiée au développement de l’Agriculture Biologique sur nos propriétés : Ducourt Vins Bio.
Ce n’est qu’au terme de 3 années de conversion que les vins seront certifiés AB, soit en 2023. Notre objectif à moyen terme est d’atteindre les 50 hectares certifiés en 2026.
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Depuis 2021 notre démarche de RSE est labellisée au travers du référentiel collectif “Bordeaux Cultivons Demain”. Ce référentiel qui respecte l’ensemble des lignes directrices de l’ISO 26000 et les objectifs du Développement Durable s’articule autour de quatre piliers : “Faisons vivre notre territoire”, “Contribuons à une filière attractive”, “Cultivons le dialogue” et “Préservons l’environnement”.
Face aux enjeux que nous connaissons aujourd’hui, que ce soit le réchauffement climatique ou les préoccupations sur l’usage des produits phytosanitaires dans le vignoble, nous avons décidé d’expérimenter de nouveaux cépages résistants en plein cœur de l’Entre-Deux-Mers.
Un cépage résistant est le résultat de croisements entre des variétés de vignes traditionnelles et d’autres plus robustes. Cela donne naissance à un nouveau cépage qui possède à la fois des propriétés organoleptiques intéressantes et proches des cépages traditionnels mais aussi une résistance naturelle forte aux maladies que nous connaissons telles que le Mildiou, l’Oïdium ou le Botrytis. Ces croisements ne sont pas nouveaux puisque c’est le même procédé qui a permis depuis des siècles la sélection des différents cépages que nous connaissons aujourd’hui et qui sont cultivés dans le monde entier : Merlot, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, etc.
Début juin 2014, nous avons donc planté sur 3 ha deux cépages résistants. Cette expérimentation en plein champ que nous menons à titre personnel a 2 objectifs principaux :
– Au niveau du vignoble : réduire de 50%, voire plus le nombre de traitements phytosanitaires sur une saison et savoir si ces cépages peuvent s’adapter sous notre climat océanique et avec nos pratiques culturales bordelaises.
– Au niveau de la vinification et la commercialisation : élaborer des vins de qualité, les faire découvrir à nos clients et distributeurs pour prouver qu’il est possible d’établir une distribution commerciale pérenne pour ces nouveaux cépages.
La démarche d’Agriculture Raisonnée est un engagement des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour à la vie d’un domaine. En tant que vignerons, nous connaissons la difficulté du travail que cela nécessite, et avons pris les mesures adéquates pour la sécurité et la santé de nos employés. L’amélioration des conditions de travail est passée par divers investissements, avec des outils permettant de réduire grandement la charge physique et la difficulté du travail vitivinicole, et la mise à disposition systématique d’équipements de sécurité pour nos employés.
Nous permettons également à nos collaborateurs de bénéficier de formations internes et externes pour améliorer les pratiques ou s’ils souhaitent envisager des réorientations de carrière. Nous travaillons aussi en partenariat avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et réalisons des analyses et tests fréquents sur nos propriétés pour continuer à sans cesse améliorer les pratiques vitivinicoles.
Les Vignobles Ducourt sont engagés depuis 1996 dans la mise en œuvre de techniques toujours plus innovantes au service de la qualité. Les certifications suivantes ont été obtenues pour toutes nos propriétés et s’inscrivent dans une logique d’amélioration continue de nos activités, l’objectif principal étant la satisfaction totale de tous nos clients.
– De 1999 à 2020, toutes les propriétés de la famille Ducourt ont été certifiées ISO 9001 par l’AFAQ (Association Française pour l’Amélioration et le management de la Qualité). L’ ISO 9001 est une norme de management de l’entreprise par la qualité visant à satisfaire les exigences implicites et explicites des clients mais aussi des différents partenaires. Ceci nécessite des pratiques de travail formalisées et contrôlées garantissant la qualité des produits et des services.
Cette norme internationale est désormais complètement intégrée à l’ensemble de nos activités : culture de la vigne, ramassage du raisin, vinification, élevage, conditionnement, habillage, commercialisation et suivi de nos clients. Nous avons décidé d’arrêter les cycles de certification mais de maintenir la méthodologie et toutes les démarches qualités engagées comme un devoir au quotidien vis à vis de nos clients.
– Certification environnementale ISO 14001, collectivement en tant qu’entreprise membre de la « première association pour le SME du vin de Bordeaux » soutenue par le CIVB. Ce système de management pérenne et évolutif nous permet de minimiser au maximum les impacts de nos activités sur l’environnement et d’améliorer
progressivement nos performances dans ces domaines : déchets, rejets, consommation d’eau et d’énergie, utilisation de matières premières et de ressources naturelles, préservation de la faune et de la flore locale.
Depuis toujours, nous mettons un point d’honneur à travailler en partenariat avec des entreprises locales, à la fois pour des raisons environnementales et sociales, afin de s’appuyer sur un véritable tissu local de savoir-faire. Ces partenariats nous permettent :
– de promouvoir le commerce de proximité, d’établir des relations commerciales solides sur le long terme
– d’avoir une très grande réactivité, de réduire notre impact sur l’environnement
– de garantir l’origine des composants de nos produits finaux
– de promouvoir l’emploi et les entreprises locales
– d’être précurseur et informer des dernières innovations.
Nous participons aussi dès que nous le pouvons à des actions visant à promouvoir le vin au niveau local. Par exemple, en tant que membre de la Gironde Verte, nous accueillons régulièrement des classes d’enfants pour leur faire découvrir le monde du vin !
Dans le cadre de nos engagements liés à l’environnement, nos emballages peuvent faire l’objet d’un recyclage. Engagez-vous à votre tour et donnez une seconde vie à nos emballages. Retrouvez toutes les informations et le bon geste de tri sur le site consignes de tri.
Un bel exemple de deuxième vie réussie ?
Depuis 2018, la dynamique Jane Lewe a créé sa start-up Fass-Schmiede dans le but de fabriquer du mobilier avec des barriques recyclées. Nous lui envoyons chaque année 150 barriques dont nous ne pouvons plus nous servir pour le vin. Celles-ci vont être rénovées et retravaillées pour être transformées en divers mobilier comme banquette, table basse, bar, niche…
Agriculture Biologique (AB)
En 2020, nous avons entamé la conversion bio de 33 hectares de nos vignes et créé une nouvelle structure entièrement dédiée au développement de l’Agriculture Biologique sur nos propriétés : Ducourt Vins Bio.
Ce n’est qu’au terme de 3 années de conversion que les vins seront certifiés AB, soit en 2023. Notre objectif à moyen terme est d’atteindre les 50 hectares certifiés en 2026.